samedi 19 juin 2010

"Anchor plus fort"

Entre les marinières, les vestes d'officier et le bleu marine qui sont tous revenus en force ces deux, voire trois dernières saisons, impossible d'ignorer la vague (oh oh) océane qui s'est abattue sur à peu près tout le monde (si si, toi aussi, l'indie, tu l'as peut-être bien planquée ta marinière, mais elle est rentrée ou ressortie de/dans ton placard).

L'ancre se place alors en blason de cette déferlante -je sais de quoi je parle, j'en ai une tatouée sur le bras, mais sans qu'on ne m'en aie jamais vraiment expliqué le sens/ou moi-même fait de recherches.

Parce que oui, chers tous, l'ancre c'est bien plus qu'un joli pendentif ou qu'un ornement doré sur vos boutons de gilet marine. Un peu de cuistrerie donc.
L'ancre a une valeur hautement symbolique, notamment dans la Bible (à laquelle je ne connais pas grand chose, précisons-le, je ne suis pas that cuistre)où elle figure l'espérance du chrétien, quelque chose qui le retient de dériver -comprendre ici la foi en la résurrection. Néanmoins, sans croire, ce quelque chose peut être plus personnel, un point d'ancrage intérieur (par exemple, un projet important qui nous permettra de rester concentrés pour ne pas se perdre). Easy bidouillage.
Il s'agit en fait de "saisir fortement l'espérance qui nous est offerte. En elle, nous avons comme une ancre de notre âme sûre"(Hébreux 6, 19).
Elle symbolise ainsi le salut sur les tombeaux des premiers chrétiens.
Ici la Croix Gardiane qui,outre la croix chrétienne (symbolisant la foi), contient au centre un coeur (symbolisant l'amour et la charité), sur le bas une ancre marine (en honneur aux gens de la mer, symbolisant l'espérance) et trois tridents aux extrémités de la croix (en honneur aux gardians et à l'âme camarguaise). Une belle idée de tatoo, by the way.

Un symbole d'espérance indissociable du voyage du marin: une fois en mer, l'ancre devient la seule résonance possible avec la terre devenue lointaine alors. C'est L'emblème de la prudence, de la stabilité et de la constance: les vagues ne peuvent l'ébranler.
Alors Popeye c'est un peu un dur à cuire, mais il est là et bien là avec ses biscotos et ses petites ancres

D'un autre côté, l'Ancre indique une profession navale. Le Grand amiral de France posait son écu sur deux Ancres passées en sautoir, pour indiquer sa charge, le genre de type chicos, quoi.

Et puis tout ça s'est glamourisé. Il y a les campagnes parfums JPG, inconditionnel de la marinière, il y a le petit tatoo de Kate Moss et le gros de Beth Ditto (et le moyen de moi, mais ça compte pas tellement): avec une robe à fleurs (ou toute nue) ça passe toujours.



Voilà, vous savez tout, en tous cas tout ce que j'ai pu dégotté ce soir (en sachant que je vous ai épargné les 2456 sortes d'ancres existantes et tout le tralala des blasons, pour le moins rébarbatif). Vous ne porterez plus l'attirail marin comme avant, et pourrez à votre tour faire les cuistres pour éloigner le relou qui fait de mauvaises blagues en confondant l'ancre et son homologue homonyme -qui ont toutefois le bleu en commun.

BANDE SON: "Le port d'Amsterdam", Brel
BANDE SON 2: "Aux Sombres Héros de l'Amer", Noir Désir
EN LECTURE: "Pêcheur d'Islande", Pierre Loti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire