lundi 24 mai 2010

"A Walk On The Bright Side"

Paris, un dimanche, sous un soleil de plomb, terrasses et Buttes-Chaumont blindées, on a décidé de se tailler. Vite fait bien fait, une aprem au Touquet. 2h20 depuis Gare du Nord.



D'autres, aussi fatigués que nous, ont eu la même idée (le Touquet ne s'appelle pas "Paris-Plage" pour rien):



BANDE SON: Lou Reed "Take a Walk On The Wild Side"

Pour passer le temps, on s'est mis du vernis, on a mangé des radis:



Pas de bus le dimanche à Etaples (le bled paumé avant le Touquet), alors on a fait du stop à l'allée et au retour -à chaque fois en Audi, à chaque fois de très chics types (les ch'tis, c'est la vie, on vous dit).
Et puis la meeeeeer, ("qu'on voit danser le long des golfes clairs..." tout ça), la plage, large, la marée très basse, une étendue parfaite.




Des gosses qui rient, et qui vous envoient gentiment une pelle de sable à la tronche en courant autour de vos serviettes -on leur pardonne, ça fait partie du jeu.



Après avoir mangé du sable, pris des coups de soleil, bref, avoir profité des joies de la plage (sans baignade toutefois, on est encore dans le Nord Pas de Calais tout de même), on est reparti tout content. Je dois seulement vous présenter les lunettes de soleil qui nous ont sauvées de l'aveuglement, et notamment celles de ma soeur, une merveille retro:



BANDE SON: Aloe Blacc "I Need A Dollar"

Sinon, le look de plage n'a pas connu de grands éclats, mais c'était suffisant:



SUMMER TIME AND LIFE IS EASY!

jeudi 20 mai 2010

"Ring of Fire"

Le soleil, ça rend content, et ça fait ressortir les robes -les deux allant bien sûr de paire. Aujourd'hui, c'est celle-ci, dégotée chez H&M pour trois francs six sous:



Ceinture obligatoire, sans quoi la robe devient chemise de nuit.
Les derbies de circonstances (Sandro), pour masculiniser -à peine, et maintenir la tenue/structure de la robe (avec en prime, une vue incroyable de ma cuisine)



BANDE SON: Bob Dylan "Hurricane"


"PLAYMOBIL- Arts Déco - Nuit des Musées - 15+05+10"

"Il était une fois Playmobil". Le titre déjà fait (re)tomber en enfance, presque de force. Déjà on comprend qu'on va nous raconter une histoire, des histoires. Déjà on trépigne. Un immense Playmobil en tenue d'Apache, plumé, splendide, ouvre l'exposition. Les enfants posent à côté de lui, les parents sourient..et vont à leur tour se mesurer au géant de plastique (il devait mesurer deux bons mètres). Cocasse mais pas tant: pour la petite histoire, les figurines hautes comme même-pas-une-pomme (7,5cm) sont fabriquées depuis 1974, d'après l'idée d'un type plutôt chouette, Hans Beck.
Souvenez-vous la pléiade d'animaux -du hérisson à l'éléphant, de la grenouille aux girafes- de l'Arche de Noë:

BANDE SON: "Wow putain, t'avais les éléphants...pfff, j'avais que le vieux chameau moi..." / "Ooooh! Les jolis cheveaux! T'as vu, ils ont même des plumes et tout"....

Je me souviens avoir joué petite avec ce décor là qui n'était alors pour mon petit cerveau d'athée qu'un bateau avec moult bestioles qui ne rentraient pas toutes dedans: je jouais donc aux animaux qui voulaient prendre un bateau. Voilà. Et c'est un peu ça la magie Playmobil. L'imaginaire a la part belle. Les Indiens peuvent jouer avec les pompiers, les princesses avec les otaries du cirque...



Les grands, les petits, tout le monde est sorti de là avec un air béat, des souvenirs en pagaille...Une régression saine, dans les couleurs et la myriade de possibles qu'offrent ces petits bonshommes, quelques fois même un peu disco:




BANDE SON: The Ramones "I Don't Wanna Grow Up"

lundi 17 mai 2010

"You Ain't Seen Nothing Yet"

Il refait beau, on rigole pour rien, du thé, du vin. On écoute le dernier LCD Soundsystem (avec en tête un souvenir incroyable du concert du 8 mai au Bataclan), un petit Blue Monday, ou même un coup d'Ella Fitzgerald, parce que c'est jazzy et qu'on aime, un peu -molo pépito (si si).
Tenue de circonstance. Ou comment faire avec les mêmes chiffons, des torchons, et des serviettes.
Un jean (Denim Circus), un top (Asos), deux sautoirs (Asos -oui, j'ai reçu ma commande, ça m'a rendu dingue) en facteurs communs. En ajoutant un blazer (The Kooples) et des sandales compensées (Asos -oui, toujours la même commande), ça donne ça:








BANDE SON: Julian Casablancas "Out Of The Blue"





































Et puis, en enlevant la veste, en remplaçant les talons par des Docs, et en ajoutant des lunettes de soleil über chic (Asos -oui...je sais), ça donne ça:


















BANDE SON: Cindy Lauper "Just Wanna Have Fun"




Friponne

Alors oui, le vintage, tout ça, c'est très in, trendy, fashion, love, peace... Je ne vais donc pas m'étendre sur les joies des après-midis copines à écumer les Frip' Star, King of Frip et autres Noir Kennedy (oui, je sais, un peu comme Kiliwatch, cette dernière est devenue un poilounet surfaite, mais tout de même, en cherchant bien...), mais plutôt montrer ce qui peut être chouette, voire chic si on furette un bon moment entre les chemises qui puent, les robes de mariées improbables et les chaussures bariolées et principalement en tailles 35 ou (non, pas "à") 42.


Ensemble un peu sixties, un peu pin-up pudique, un peu j'ai dégoté ma chemise préférée pour cinq e. Chemise d'homme (petit homme), rentrée dans la jupe -taille haute, presque fourreau- manches retroussées. Une ceinture noire, large en cuir noir pour justifier les sandales noires (ça c'est Sandro, je triche un peu). Ca marche bien aussi avec des Docs, plus Mods comme ambiance -là j'essayais de rester girly.

(Courez vous procurer le livre publié par Tashen et consacré aux Pin-up: des images folles et une claque mode incroyable)








BANDE SON: Johnny Cash & June Carter "Jackson"

17+05+10

Premier message, début de page.
Je voudrais parler là de musiques -de choses vues- de mode. Assortir à des images des sons, à des impressions des humeurs.
Commencer par là alors:



Parce que c'est le printemps, ou au moins le début. Paris se complaît dans le gris, et quelques fois du soleil -c'est mieux quand c'est dimanche.



Des sandales, platform shoes (H&M) incroyables et confo (oui, c'est possible hors Loubout', Repetto blablabla)entre la geisha,la teenage londonienne et la nana de mauvais goût qui ne porte que des chaussures trop hautes et vernies. Tout ça pour casser un peu-beaucoup un sarouel (Monop'), plus jogging que sarouel parce que surtaillé. Et puis un top plutôt début de siècle, plutôt sage et une veste en jean, fastoche.





BANDE SON: Karen O And The Kids: "All Is Love"